Association Agir Pour les Animaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Tortues dites "de Floride" (Trachémys Scripta Elegans)

Aller en bas

Tortues dites "de Floride" (Trachémys Scripta Elegans) Empty Tortues dites "de Floride" (Trachémys Scripta Elegans)

Message par Invité Sam 26 Mar - 0:24

Attention : vente interdite en France sans CDC- Détention soumise à CDC - Espèce classée "nuisible"
Tortues dites "de Floride" (Trachémys Scripta Elegans) Tortue10
Image provenant du site http://www.dinosoria.com

Connues sous le nom de tortues de Floride, bien qu'elles proviennent le plus souvent de Louisiane, ces tortues sont aussi appelées tortues à oreilles ou à tempes rouges.
Carnassières à la naissance, puis omnivores, elles terminent finalement végétariennes. Tortues d'eau douce essentiellement aquatiques, les tortues à oreilles rouges s'aventurent rarement hors de l'eau. Les mâles, généralement plus petits que les femelles possèdent des griffes courbes et allongées.

Introduites accidentellement en France, elles menacent de supplanter les cistudes d'Europe, déjà menacées d'extinction de par la disparition de leur habitat.

Les tortues de Floride sont des animaux qui atteignent à l'âge adulte une taille en moyenne de 25 cm pour un poids de 2 kg. Les femelles pondent 3 séries de 4 à 23 oeufs chacune chaque année.

Fiche d'identité de la tortue à tempes rouges, ou tortue de Floride :

Trachemys scripta elegans (Wied,1839)
Taille : mâles 14-15 cm, femelles jusqu'à 25 cm (moyenne, des spécimens dépassent les 40 cm.)
Poids : jusqu'à 2,5 kg. Age de maturité sexuelle : 3 à 8 ans.
Fécondité : 10 œufs par ponte en moyenne, 1 à 2 pontes annuelles, pendant une quarantaine d'années.
Poids du jeune à la naissance : 5 g.
Habitats : tous milieux aquatiques.
Nourriture : carnivore puis omnivore.
Répartition : Vallée du Mississippi, de l'Illinois jusqu'au golfe du Mexique.
Physiologie: espèce poïkilotherme, dont la température corporelle dépend de la température extérieure. Cette particularité explique le comportement de "bain de soleil" : les tortues se réchauffent une grande partie de la journée.
Détermination du sexe : la détermination du sexe des jeunes n'est pas génétique, mais est sensible à la température d'incubation des oeufs; incubés à température basse (moins de 27°C), ils produisent plutôt des mâles, incubés à température haute (plus de 29°C), plutôt des femelles.

Attention !
• • • En France, l'observation depuis plusieurs années de tortues de Floride dans la quasi-totalité des départements métropolitains et les quelques cas de reproduction réussie montrent que cette espèce s'est acclimatée.
Bien que dans les milieux terrariophiles les observations de reproduction se soient multipliés dès le début de la vague d'achat, il a fallu attendre la fin des années 90 pour que des épisodes de reproduction naturelle réussie (avec production de jeunes) soient observés dans le sud de l'Europe (Espagne, Italie).


• • • A l'heure actuelle, de nombreuses pontes ont été observées en milieu naturel en France (Languedoc-Roussillon, Rhône-Alpes, Ile-de-France...). Ceci au détriment d'espèces autochtones comme la cistude ou l'émyde lépreuse.


Petit paradoxe législatif : les tortues à tempes rouges sont effectivement interdites à la vente et à l'importation en France si l'on n'est pas détenteur du CDC, mais pas ses proches cousines, du type Chrysémys ou Clemmys. Ces espèces ont pourtant grosso modo le même mode de vie et la même faculté d'adaptation que la "diabolique" tortue de Floride....Encore quelque chose de très logique...

Depuis la loi du 10 août 2004, tout détenteur d'une tortue de Floride avant cette date a dans l'obligation de la faire pucer et de conserver l'animal jusqu'à sa mort. Il n'est pas obligatoire d'avoir un CDC, mais uniquement pour les spécimens étant en France avant 2004. Elle peuvent être cédées, mais uniquement à un capacitaire (particulier ou centre de récupération homologué), avec un contrat de cession en bonne et dûe forme, ainsi qu'en remettant les documents relatifs au puçage au nouveau propriétaire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tortues dites "de Floride" (Trachémys Scripta Elegans) Empty Re: Tortues dites "de Floride" (Trachémys Scripta Elegans)

Message par Invité Sam 26 Mar - 1:57

merci pour cette fiche hyper complete

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum